[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [index]
[La société]
[Services]
[Solutions]
[Solutions]
[Solutions]
[Contact]

.ch

Biogaz

06. Valorisation

Les agriculteurs sont des entrepreneurs. Ils doivent optimiser leurs productions, minimiser leurs coûts et être innovants. Des revenus annexes leur sont souvent nécessaires pour assurer la pérennité de leurs exploitations. Pourquoi s'engager dans la production de biogaz? Tout simplement pour utiliser le grand potentiel énergétique des engrais de ferme et des déchets organiques. L'agriculteur peut en retirer plusieurs avantages:

L'énergie verte produite peut être vendue à bon prix.

La gestion des éléments nutritifs est optimisée. La méthanisation permet non seulement de produire de l'énergie, mais aussi des amendements organiques (digestat). L'épandage du digestat se substitue à l'utilisation des engrais chimiques préfabriqués, matériaux dont la production a consommé de l'énergie. Le gain d'énergie est donc double. Le cycle de matière, c'est-à-dire utiliser des engrais obtenus par transformation biologique des déchets organiques, se referme.

La matière organique sortant du digesteur, appelée digestat, est un mélange pâteux qui peut être séparé en deux fractions: une solide et une autre liquide. Après une phase de maturation de quelques jours, le digestat solide correspond à un terreau de bonne qualité.


 

Informations